Tutoriel du 3 décembre 2018

Quelle différence y a t’il entre une caméra thermique et un pyromètre ?

Dans mon dernier article, je vous vantais l’utilité de la caméra thermiques surtout pour les armoires électriques mais certaines personnes maitrisant le sujet m’ont fait remarquer que j’avais oublié de préciser que la caméra thermique était également très utilisée pour les pièces mécaniques ou transfert de fluides.

Cette précision faite, je voulais vous parler de la différence qu’il y a entre une caméra thermique et un pyromètre ou thermomètre infrarouge selon les termes.

Les caméras thermiques comme les pyromètres sont utilisées pour les mesures de température sans contact dans les entreprises. Les caméras thermiques ont toutefois plusieurs avantages par rapport aux pyromètres.

Un pyromètre indique seulement une valeur et mesure la température d’un seul point, alors que les caméras infrarouges produisent une image. Les caméras thermiques peuvent ainsi mesurer les températures à une distance supérieure et inspecter rapidement des surfaces plus importantes.

La conséquence de la prise de température en un seul point est que l’opérateur risque facilement de passer à côté d’un point chaud par exemple. Une caméra fournit également des mesures de température sans contact mais à la différence qu’elles effectuent non pas une, mais des milliers de mesures de la température à la fois, une par pixel de l’image thermique. Une mesure au moyen d’une caméra de thermographie correspond ainsi à des milliers de mesures avec un pyromètre.

Une caméra thermique vous permet de voir la chaleur à travers son écran. Elle indique non seulement la température exacte, mais donne une image instantanée de la répartition de la chaleur. Cette combinaison d’informations visuelles et de mesures exactes de la température vous permet de déceler les pannes rapidement et avec précision

En bref, la caméra thermique remplace à elle seule des milliers de pyromètres et permet de gagner du temps en voyant la chaleur et non en interprétant des valeurs prises à l’unité.